Les applications de voyages indispensables

Aujourd’hui, la majorité de la population possède un téléphone portable. C’est un objet que les gens gardent sur eux en permanence qui peut s’avérer extrêmement utile en voyage ! En effet, les smartphones sont de vrais ordinateurs qui permettent de faire tout un tas de choses: réserver son voyage, faire des recherches sur internet, se diriger en ville, etc.


Forfait téléphonique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaite faire une parenthèse sur les forfaits téléphoniques. Comme certaines applications nécessitent une connexion internet,  je ne peux continuer ce sujet sans aborder la question de la connexion internet et des forfaits.

Plusieurs options s’offrent à vous, votre choix se fera en fonction de votre façon de voyager et de vos moyens.

  • Forfait téléphonique international avec internet: c’est la solution la plus simple, vous pouvez appeler depuis n’importe quel endroit vers n’importe quel pays. Vous devez uniquement souscrire à un  forfait international. Vérifier tout de même qu’il n’y ait pas de coûts supplémentaires pour votre destination. Le seul point négatif à cette solution est le coût de ces forfaits.
  • Forfait téléphonique français « classique » avec ou sans internet : moins cher, peut dépanner à l’étranger en cas de problème. À utiliser uniquement en cas d’urgence, car la minute à l’étranger est facturée entre 1 et 2€ pour ce type de forfait (selon opérateurs et pays).
  • Forfait téléphonique local : vous achetez une carte SIM préchargée à votre arrivée dans le pays en question. Pratique pour appeler tout en maitrisant son budget. Selon le type de carte, vous pouvez avoir accès à internet. Ces cartes ont souvent un bon rapport prestations/prix (notamment dans les pays où le coût de la vie est bas).

Si vous n’avez pas accès à internet avec votre forfait, vous pouvez toujours utiliser la wifi du lieu où vous vous trouvez. On trouve du wifi dans la plupart des hôtels et auberges de jeunesse du monde. Les centres commerciaux et les restaurants sont aussi de bons endroits pour avoir accès gratuitement à internet via wifi.


Applications

Toutes les applications que je vous présente ci-dessous sont gratuites. Elles présentent l’avantage de pouvoir fonctionner sans internet. Ainsi, ces applications fonctionneront indifféremment que vous ayez un forfait internet ou pas, que vous soyez dans une ville ou dans une zone sans réseau.

 

  • Maps.me : tout simplement in-con-tour-nable ! Cette application de navigation (comme GoogleMaps ou Waze) vous permet de vous repérer n’importe où dans le monde. Son interface est bien pensée et vous avez tout un tas d’informations utiles : nom des stations de métro, nom des rues, magasins à proximité, lieux d’attractions, parcs, chemins de randonnée… Vous pouvez non seulement créer  un itinéraire  (voiture, vélo, à pied), mais aussi de télécharger ces cartes pour un usage hors connexion. En plus de cela, vous pouvez mettre des signets sur les lieux que vous souhaitez visiter et ainsi planifier votre voyage. 
  • ViewRanger : cette application vient compléter Maps.me; elle vous permet de télécharger des cartes IGN gratuitement partout dans le monde ! Pratique pour ceux qui aiment les randonnées.
  • GPS Status : pour finir sur la localisation, cette application permet de connaître vos coordonnées GPS, votre orientation ainsi que votre altitude. On peut ainsi enregistrer les coordonnées GPS d’un endroit pour y revenir plus tard. 
  • Microsoft Traducteur (Translator) : comme son nom l’indique, c’est un traducteur hors-ligne. Une fois que vous avez téléchargé la langue en question : vous pouvez traduire tout ce que vous souhaitez. Il y a aussi des fonctions plus poussées (traction vocale et traduction de texte avec l’appareil photo) qui nécessitent une connexion internet.
  • Clavier SwiftKey : c’est une application qui remplace le clavier de votre téléphone. L’intérêt étant qu’il est facile de télécharger d’autres claviers. Imaginez que vous vous rendez dans un pays où ils n’utilisent pas l’alphabet latin (comme en Russie où ils utilisent le cyrillique). Et bien votre application de traduction ne vous servira que dans un sens vu que vous ne pourrez pas saisir de caractère cyrillique avec votre clavier « classique ». D’où l’intérêt de cette application qui vous procurera tous les claviers dont vous aurez besoin. De plus, vous pouvez changer de clavier en quelques secondes juste en faisant « glisser » la barre d’espace. 
  • Turbo VPN : il existe des pays qui bloquent l’accès à certains sites (comme Google, Facebook, etc). Cela peut être problématique si vous avez besoin de contacter une personne ou faire des recherches depuis ce pays. La solution consiste à utiliser un VPN qui vous permet de contourner ce blocage. C’est ce que propose de faire en quelques clics cette application.
  • Messenger : pour garder contact avec ceux restés au pays ou discuter avec des personnes fraichement rencontrées.
  • Skype : pour faire des vidéoconférences avec ses proches.
  • Samsung notes : pour prendre des notes sur le pays, les bons plans, etc.
  • Calendrier : application par défaut de Samsung, utile pour planifier sa semaine.
  • Email : application par défaut de Samsung, pour consulter ses e-mails facilement
  • Internet : application par défaut de Samsung, pour faire tout ce que je ne fais pas avec les applications (recherche, vidéos, Facebook, etc).

 

Avec ces quelques applications, vous allez maintenant pouvoir transformer votre téléphone en véritable outil multifonctions de voyage ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *